Débloquer des opportunités : Un guide complet pour obtenir un visa de travail en France
Travailler en France est une opportunité que veulent saisir de nombreux étrangers, qu’ils aient ou non obtenu une promesse d’embauche d’un potentiel employeur. Pour ce faire, ils doivent remplir moult formalités administratives, l’une d’entre elles étant le visa de travail en France.
L’obtention du visa pour travailler en France dépend de conditions inhérentes à la nature du travail envisagé et au profil du travailleur. Elles déterminent le type de visa ou d’autorisation de travail en même temps que les formalités à remplir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir et faire pour obtenir le visa de travail le plus adapté à vos aspirations.
Avant de commencer, nous vous conseillons de découvrir le guide complet et récent sur le coût de la vie en France en 2024.
Contenu:
Les types de visa idéal pour travailler en France
Il existe trois grandes catégories de visas pour accéder au travail en France en tant qu’étranger:
- Le visa court séjour,
- Le visa long séjour,
- Le visa long séjour valant titre de séjour.
Visa court séjour
Le visa court séjour pour travailler en France s’adresse aux personnes dont la mission professionnelle est d’une durée effective de 90 jours au plus sur une période de 180 jours. La mission peut s’effectuer en une seule entrée durant la période de validité ou en plusieurs entrées et sorties du territoire français. Si tel est votre cas, votre visa de court séjour est alors qualifié de visa de circulation.
Vous l’aurez compris, le visa de court séjour est restreint au cadre professionnel et ne permet pas à l’étranger de s’installer sur le territoire, avec ou sans sa famille. Par ailleurs, il peut être refusé si le motif évoqué n’est pas pertinent pour la zone de séjour ou pour tout autre raisons pertinentes.
Le visa court séjour se décline en deux variantes permettant de travailler en France :
- Encore appelé visa Schengen de type C ou visa uniforme, le visa court séjour de droit commun permet de naviguer librement dans les états de l’espace Schengen,
- Le visa court séjour spécifique à destination d’un des départements ou régions d’Outre-Mer permet de travailler dans les espaces géographiques d’Outre-Mer.
Certains états sont dispensés de faire une demande de visa court séjour pour travailler en France. N’hésitez donc pas à vous rendre au consulat de France pour en savoir plus.
Visa long séjour
Si en tant qu’étranger, vous devez travailler en France pendant plus de 3 mois, vous aurez besoin d’un visa long séjour. Il est validé au cours des 90 jours suivant votre entrée en France et permet de visiter pour des motifs privés ou professionnels. Il nécessite l’obtention d’un titre de séjour.
Notons ici que, les catégories sociales suivantes sont dispensées du visa long séjour pour travailler en France :
- Les étrangers venant d’État tiers et ayant un visa court séjour en tant que membres de Famille de Français,
- Les étrangers ayant le statut de résident de longue durée dans l’UE et leur famille,
- Tout étudiant ayant fait sa scolarité et poursuivant ses études de manière continue en France depuis l’âge de 16 ans.
En outre, si vous provenez d’un des territoires suivants, vous êtes exemptés du visa long séjour pour travailler en France :
- L’Union européenne (UE)
- L’espace économique européen (EEE)
- Les principautés de Monaco et d’Andorre
- Saint Marin
- La Suisse
- Le Vatican
Visa long séjour valant titre de séjour
Le visage long séjour permet de travailler en France sur une durée maximale d’un an lorsqu’il est dit « valant titre de séjour ». Il tient alors la carte de séjour (temporaire ou pluriannuelle) tant qu’il est valide. Au bout de ce délai, vous aurez besoin d’un titre de séjour spécifique pour poursuivre votre établissement sur le territoire concerné.
Il se décline sous divers aspects, en fonction de la nature de votre objectif. En sont exemptés, les étrangers ressortant des territoires ci-dessous :
- L’Union européenne (UE)
- L’espace économique européen (EEE)
- Les principautés de Monaco et d’Andorre
- Saint Marin
- Le Vatican
Comment obtenir un visa pour travailler en France
Pour obtenir un autorisation provisoire ou permanente de travail, il vous faut :
- Trouver un emploi en France ou avoir une promesse d’embauche,
- Avoir un contrat de travail ou une promesse d’embauche dûment signée par l’employeur et vous,
- Envoyer le document à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) pour approbation et délivrance d’un permis de travail en France,
- Après approbation, envoyer le contrat ou la promesse à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). L’institut se charge alors de transmettre le dossier au service des visas qui convoque ensuite l’étranger après l’avoir traité,
- Prendre rendez-vous pour une interview qui conclura le processus.
Obtenir un visa de travail en France en tant qu’étranger membre de l’UE/EEE
Si vous êtes un ressortissant de l’UE ou de l’EEE, vous êtes relativement libre d’accéder activement à la vie active en France. Il vous suffit alors d’avoir un passeport ou une carte d’identité valide pour pouvoir travailler.
Cette disposition spéciale autorise le long séjour des membres de familles ressortant desdites institutions. Toutefois, les parents n’étant pas membres peuvent résider et travailler sur le territoire pendant plus de trois mois, du moment qu’ils prennent les dispositions pour obtenir la carte de séjour de membre de famille d’un citoyen UE/EEE/Suisse. La procédure de demande étant dématérialisée, il suffit de cliquer sur ce lien et fournir les informations requises pour l’enclencher.
Obtenir le visa de travail en France en tant qu’étranger ressortant d’un territoire hors de l’UE/EEE
Les étrangers ressortant d’un territoire hors de l’UE/EEE ou d’un pays tiers ont droit à diverses variantes de visa de travail selon les spécificités de leur mission professionnelle. Il s’agit de :
- L’autorisation de travail,
- Le passeport talent,
- La carte bleue.
Complétez les formalités à remplir pour obtenir le visa travailleur en France.
En général, pour obtenir le visa pour travailler en France en tant qu’étranger, vous devez :
- Obtenir une autorisation de travail si elle est nécessaire,
- Constituer le dossier du visa,
- Déposer et suivre la demande de visa.
Pour vous accompagner dans ces démarches, pensez à créer un compte TransferGo. Ainsi, vos proches pourront vous envoyer de l’argent rapidement et sans frais chaque fois que vous en avez besoin pour vous acquitter de quelconques frais administratifs.
Demande de visa de travail en France
Le dossier pour le visa de travail en France doit contenir :
- Un formulaire de demande de visa portant toutes les informations requises ; il est disponible en ligne sur France-Visas ; notons ici que vous devrez créer un compte avec une adresse électronique valide qui figurera sur l’ensemble des documents appropriés,
- Deux photos d’identité récentes au format OACI dont l’une sera apposée sur le formulaire,
- L’original du passeport ou tout document de voyage en bon état datant de moins de 10 ans, comportant au moins deux pages vierges. Sa durée de validité devra être supérieure d’au moins 3 mois à la date de départ l’Espace Schengen. En cas de long séjour, la validité excédera d’au moins trois mois à la date d’expiration du visa demandé. En cas d’urgence dûment justifiée, la pièce pourrait ne pas répondre à ce dernier critère,
- Une copie du passeport,
- Une copie du diplôme le plus élevé,
- Le paiement non remboursable de 99 euros pour les frais de traitement.
Déposer et suivre la demande de visa de travail en France
Avant de déposer votre demande de visa, vous devez prendre rendez-vous dans les institutions adéquates pour un entretien. Depuis quelques années, la France a externalisé la collecte des demandes de visas à trois prestataires de services :
- VFS Global
- TLS Contact
- Capago
Il vous revient de créer un compte auprès du prestataire de votre choix avant l’entretien. Notons cependant que l’ambassade de France reste la seule institution chargée du processus dans certains pays.
Au cours du rendez-vous, présentez-vous avec votre dossier complet ; les pièces justificatrices, photo et empreintes biométriques seront collectées et vérifiées. L’entretien permet de solder les frais de demande du visa ; si vous passez par un prestataire, il est probable que vous ayez à payer des frais de prestation d’un montant maximal de 40 euros. Il vous sera ensuite remis une facture qui vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier via la plateforme numérique.
Une fois votre demande de visa pour la France sera traitée, votre passeport vous sera délivré par courrier, par enlèvement sur place, ou par le biais du prestataire de service. Vous recevrez un courrier électronique ou un appel pour venir récupérer votre visa de travail.
Combien de temps faut-il attendre pour avoir le visa travailleur en France ?
Les autorités compétentes recommandent de déposer la demande de visa de travail en France au plus 3 mois avant la date de départ prévue. Le dossier est traité sous 72 heures mais les réponses sont envoyées au cours des 10 à 15 jours ouvrés suivant le traitement.
Si vous tentez de travailler en France avec un visa long séjour, il est probable que le temps d’attente pour obtenir une réponse soit plus long : de 1 à 2 mois après le dépôt proprement dit du dossier.
Si vous n’avez reçu aucune réponse après 2 mois, il est légitime d’assumer que votre demande de visa pour travailler en France ait été refusée. Dans ce cas, vous pouvez faire appel pour en connaître la raison et y remédier.
Sélectionnez une méthode d’envoi et de réception d’argent sécurisée
Vous êtes un étranger, un étudiant, un salarié, un saisonnier ou un libéral ayant une opportunité de travailler ou d’étudier en France. Vous êtes un étranger ou un français ayant de la famille à l’extérieur. Vous avez certainement besoin d’un moyen sûr et rapide pour mettre à disposition la liquidité nécessaire pour vos transactions et celle de votre famille.
Des agences telles que TransferGo mettent à votre disposition une expertise renforcée par des décennies d’expériences. Elles garantissent l’efficacité des technologies sécurisant les transactions financières et permettent d’envoyer de l’argent d’une devise à l’autre sans contraintes. Enfin, TransferGo facilite les envois et réception d’argent entre particuliers, entre entreprises, ou entre particuliers et entreprises.
Pour mener la démarche de demande de visa de travail de bout en bout, il faut disposer d’un certain capital. N’hésitez pas à utiliser le service de transfert d’argent international TransferGo pour renflouer votre capital en demandant à vos proches de vous envoyer de l’argent rapidement et en toute simplicité !