LCL : quels sont les frais de retrait à l’étranger ?
Répondant autrefois au nom de Crédit Lyonnais, la LCL est l’une des banques les plus réputées et les plus anciennes de France. Elle est aussi la banque la plus couramment utilisée par les voyageurs pour leurs transactions à l’étranger. Si vous projetez de vous installer dans un pays de la zone SEPA ou en dehors d’elle, tout en conservant des actifs financiers sur le territoire français, la LCL est à priori l’une des options traditionnelles à envisager.
Notons toutefois qu’à l’opposé des solutions numériques et rapides telles que TransferGo, le virement international LCL sont soumis à des prérequis spécifiques. Il en découle des frais de retraits variables en fonction des banques partenaires, des paires de devises, et des offres auxquelles vous avez adhéré.
Pour le voyageur client de la LCL que vous êtes, il est essentiel d’avoir une image réelle des frais de retraits appliqués à l’étranger. Il est tout aussi capital de déterminer les précautions à prendre pour faciliter les retraits à l’étranger, les critères de validité et de plafonnement de l’opération. De plus, les frais bancaires à l’étranger peuvent rapidement peser sur votre budget. Il est donc essentiel de déterminer comment profiter des tarifs de retrait les plus doux pour votre bourse, qu’ils soient offerts par la LCL ou par un autre opérateur spécialisé dans les virements instantanés.
Quelles précautions pour garantir virement international LCL ?
Les règles régissant les retraits à l’étranger peuvent différer d’une banque à l’autre. Vous devez donc contacter la LCL dès que votre destination ou votre projet de voyage à l’étranger est certain. L’agence pourra vous confirmer la disponibilité de ses distributeurs dans la zone et vous fournir une liste exacte des banques partenaires présentes sur terrain.
Si vous en faites la requête, votre agence LCL vous fournit les numéros d’urgence pour adresser le plus rapidement tout problème bancaire rencontré à l’étranger. Contacter votre banque avant un départ pour l’étranger prévient aussi le blocage de votre carte ou de vos transactions bancaires. Les banques sont en effet tenues de prendre les mesures nécessaires lorsqu’un retrait suspect est engagé depuis une aire géographique autre que celle que vous avez renseignée.plafond
Les coûts de vie à l’étranger peuvent varier en fonction du pays d’accueil, et les urgences sont bien souvent difficiles à anticiper. Il est judicieux de lever les plafonds et les limites pour vos virements bancaires. Cette disposition permet d’anticiper les dépenses lourdes, d’éviter le surcoût des retraits multiples sur une longue durée.
Enfin, l’approbation d’un retrait à l’étranger est largement tributaire de la carte bancaire que vous avez. Elle doit être validée sur la durée de votre séjour, garantir les paiements et retraits internationaux et être adaptée à vos besoins personnels ou professionnels. Renouvelez donc votre carte pour rallonger sa date d’expiration.
Quelle carte bancaire LCL utiliser à l’international ?
La banque LCL offre à ses clients des cartes internationales qui favorisent le retrait à l’étranger, que l’opération soit faite avec l’un de ses distributeurs ou non. Les meilleures sont :
- La carte Visa Premier LCL : Valide sur 3 à 4 ans, elle peut être utilisée dans plus de 200 pays à travers le monde. La carte Visa Premier est la plus utilisée à l’internationale ; elle est adaptée pour les utilisateurs privés ou sociétaires. Elle dispose aussi d’une offre étudiant qui permet de bénéficier d’avantages exclusifs.
- La carte bancaire Visa Infinite LCL : Joyau de l’offre haut de gamme, elle nécessite un revenu minimum de 60 000 euros par an. Elle garantit les retraits et paiements de montants élevés pour une cotisation annuelle de 360 euros ;
- La carte bancaire Visa Cléo : Disposant d’une offre étudiant, elle garantit un plafond de retrait élevé pour une commission annuelle de 50,40 euros ;
- Les cartes Visa Business, Utilicarte, Mastercard Inventive, MasterCard Excellence, etc.
Quels frais escompter pour le retrait d’un virement international LCL ?
Connaître les divers frais bancaires associés au retrait est un impératif lorsque vous voyagez à l’étranger. À l’instar de nombreuses banques traditionnelles, les frais de retrait d’un virement international LCL varient à l’international selon que vous êtes dans la zone euro ou non. C’est tout le contraire de l’utilisation d’un compte TransferGo dont les frais restent fixes où que vous soyez sur la planète.
Si le retrait est fait en zone euro :
Si votre destination est dans la zone euro, les frais de retrait sont généralement similaires à ceux appliqués en France. Vous êtes soumis aux mêmes limitations de virements et de plafonnement. Si votre offre bancaire vous donne droit à un nombre fixe de retraits gratuits, il est fort probable que vous n’ayez rien à payer avec un distributeur automatique LCL. Notons, que les banques partenaires (en zone euro) permettent le plus souvent de faire quelques retraits gratuits avant de prélever une commission. Chaque banque a le privilège de pouvoir fixer la grille tarifaire pour ses transactions. Certaines facturent le retrait dès la première opération réalisée. Vérifiez donc vos options d’un virement international LCL avant votre départ.
Voici un bref récapitulatif des frais de retrait à l’étranger dans la zone euro.
Carte LCL | Retrait à un DAB LCL | Retrait à un DAB non LCL | Retrait en banque non LCL |
Visa Premier | 1,50 euro dès le 4ème retrait du mois | ||
Visa Infinite | Gratuit | Gratuit | 12,18 euros |
Visa Cléo | Gratuit | 1,42 euro par retrait dès le 4ème retrait du mois | 12,18 euros |
Visa Cléo | Gratuit | 1,42 euro par retrait | 12,18 euros |
Mastercard | 1,50 euro dès le 4ème retrait du mois |
Si le retrait est fait en dehors de la zone euro :
Si votre retrait est effectué hors de la zone euro, le montant prélevé par les différentes institutions impliquées prend en compte :
- Les frais de LCL qui comprennent une commission fixe et une commission variable :
- Les frais de change qui garantissent le changement de devise. Ils sont évalués en fonction du taux de change à l’heure de la transaction. Notons que les banques peuvent appliquer un taux de change plus élevé que le taux réel indiqué en ligne. Cette majoration permet de couvrir les charges de la banque.
- Les frais de surcharge de l’opérateur du distributeur, qui varient en fonction de la banque que vous utilisez.
Les frais de retrait d’un virement international LCL se déclinent comme suit :
Cartes | Retrait au DAB | Retrait à une banque |
Visa Infinite | 2,35 euros + 2,20 % du montant avec un minimum de 0,8 euro | 3,90 euros + 2,20 % du montant |
Mastercard Platinum+ | 1,24 euro + 2,30 % avec un minimum de 0,8 euro | |
Autres cartes | 2,95 % du montant (avec un minimum de 0,8 euro) + 3,12 euros fixés par retrait | 5,30 euros + 2,85 % du montant |
Note : Les frais de virement international LCL hors SEPA sont estimés comme suit : 0,1244 % du montant avec un minimum de 18,60 euros + commission de change + frais forfaitaire ou frais de correspondants
Quel délai pour un retrait après un virement international LCL ?
En général, il faut prévoir un délai de 24 à 96 heures avant de pouvoir faire un retrait lorsque l’ordre est émis par les banques traditionnelles comme la LCL. Un virement international LCL instantané esst autorisé que dans la zone SEPA. Si vous avez besoin de liquidité rapidement et que vous vivez hors SEPA, TransferGo propose de meilleures alternatives. D’autant plus que son programme de parrainage vous fait économiser dès vos premiers virements internationaux.
Comment réduire les frais de retrait à l’étranger ?
Entre taux de change et commissions prélevées, les frais de retrait à l’étranger peuvent très vite alourdir votre facture. Il existe toutefois des dispositifs LCL et des astuces pour réduire lesdits frais.
L’option LCL City Explorer
City Explorer est un service de LCL offert aux clients qui voyagent hors de la zone euro. L’option permet de faire des transactions (paiement et retrait) sans frais bancaires en retour d’une commission mensuelle valide sur un mois glissant. Les paiements ici sont illimités et vous bénéficiez de cinq retraits gratuits chaque mois.
LCL City Explorer revient à 2 euros par mois pour les clients entre 18 à 29 ans et à 15 euros pour ceux ayant 30 ans ou plus. Elle est activée pour les clients détenteurs d’une carte premium telle que la carte Visa Premier ou la Mastercard Platinum+. Le service City Explorer est gratuit pour toute personne ayant une carte Visa Infinite.
Astuces pour optimiser les frais de retrait à l’étranger
Si vous avez 30 ans et que vous n’êtes pas détenteur d’une carte Visa Infinite de LCL, l’option City Explorer n’est pas indiquée pour limiter les frais de retrait à l’étranger. Nous vous recommandons de :
- Utiliser les distributeurs automatiques de billets affiliés à LCL pour éviter les frais de surcharge ;
- Planifier vos retraits : chaque opération pourra impliquer un montant conséquent, vous permettant de profiter des opérations gratuites d’une part. D’autre part, le retrait de montants plus importants réduit la fréquence de prélèvement de la commission fixe du virement international LCL et des frais de surcharge de l’opérateur bancaire local. Il est favorisé par la limitation des paiements en espèces au profit des paiements par carte.
- Choisissez TransferGo, votre prestataire de transfert d’argent numérique spécialisé dans les virements internationaux.
Trois bonnes raisons de choisir TransferGo pour vos retraits à l’étranger
TransferGo fournit des services de transfert à l’international avec des antennes dans plus de 160 pays. Outre ses accréditations, elle garantit la validation de votre opération et la disponibilité de votre solde en 30 minutes seulement. TransferGo applique l’un des taux de change les plus proches de taux réel avec des commissions légères représentant à peine 10 % des tarifs appliqués par les banques traditionnelles.
TransferGo dispose d’une politique de parrainage qui vous permet de gagner jusqu’à 22 euros pour chaque nouvel utilisateur que vous introduisez. En dépit du plafond appliqué à chaque transaction, la plateforme permet d’effectuer plusieurs opérations au quotidien, ce qui vous facilite le virement de sommes importantes pour couvrir vos activités dans votre zone d’accueil.
TransferGo est une solution bancaire disponible à temps plein et accessible sur votre appareil mobile. Créez votre compte TransferGo dès maintenant pour simplifier vos transferts d’argent internationaux.