Virement international HSBC: frais, taux de change
En activité depuis 1865, le Groupe HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation) est une institution bancaire internationale qui se démarque par la globalité des services financiers fournis. Il s’adresse à un public large, prenant en compte les secteurs tels que : la banque commerciale, la banque de financement, d’investissement et des marchés, la banque de particuliers et de gestion du patrimoine et la banque privée. Vous trouverez donc votre compte, que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou un spéculateur.
Présent en France et dans 65 autres pays sur tous les continents, le Groupe HSBC est réputé être l’une des meilleures banques traditionnelles offrant un service haut-de-gamme. Mais, si son rayonnement international assure la disponibilité des transferts multidevises, garantit-il aussi des transactions internationales aussi avantageuses que celles des institutions financières telles que TransferGo ?
Nous vous proposons de le découvrir en vous offrant une photo exhaustive des démarches pour le virement international chez HSBC, des frais afférents et du taux de change appliqué actuellement.
Table of Contents
Comment réaliser un virement international HSBC ?
Vous disposez de deux moyens pour réaliser un virement international depuis ou vers HSBC France : la banque en ligne ou l’agence physique. Il va sans dire que les commissions prélevées et les contraintes administratives varient en fonction de la méthode choisie.
Virement international en ligne
Le virement international en ligne de HSBC est réalisable depuis votre ordinateur ou votre tablette mobile ? Vous pouvez accéder à votre compte en passant par la plateforme « Ma banque en ligne » ou en utilisant l’application « Ma banque mobile ».
Pour faire le virement international sur la plateforme HSBC, il suffit de se connecter à votre espace personnel et d’accéder à la rubrique virements. Cliquez ensuite sur « effectuer un virement » et choisissez le compte en banque destinataires dans votre liste de bénéficiaires. Si le destinataire n’est pas pré-enregistré dans votre liste, il suffit de l’ajouter Notons toutefois que la procédure d’ajout de bénéficiaire prend environ heures avant la validation de l’ajout. Enfin, il vous reste à préciser la devise et à choisir le type de tarification (SHA/BEN/OUR) pour valider votre virement en ligne.
La procédure est similaire pour réaliser un virement international HSBC en passant par Ma banque mobile. Notons toutefois qu’ici, vous devez choisir l’option « virement international » avant d’identifier le compte du destinataire.
Virement international en agence
Deux options s’offrent aux clients désirant réaliser un virement international HSBC en agence. Vous pouvez imprimer le formulaire en ligne, le remplir et l’envoyer dans l’agence la plus proche pour assurer sa validation. Vous pouvez aussi vous rendre physiquement dans les locaux de ladite agence, en vous munissant des pièces justificatives et effectuer l’opération avec l’assistance d’un conseiller bancaire.
Informations à avoir pour un virement international HSBC
Pour effectuer un virement international avec HSBC France, vous aurez besoin de :
- Votre identifiant bancaire (RIB) ;
- L’adresse complète et l’identité du destinataire tel que précisé sur sa carte ;
- Le numéro IBAN du compte destinataire ;
- Le code BIC ou SWIFT de la banque destinataire.
Si vous recevez un virement international HSBC, vous devez connaître :
- Vote numéro IBAN ;
- Votre code BIC ou SWIFT ;
- Les coordonnées et le numéro d’institution de l’agence hébergeant votre compte ;
- Le numéro d’acheminement du virement ;
- Le montant exact envoyé, les options de tarification, la devise et le délai de réception.
Quels sont les frais du virement international HSBC ?
À l’instar de nombreuses banques traditionnelles, les frais de virement international HSBC prennent en compte quatre variantes :
- Les frais de transferts standards ;
- Le taux de change majoré ;
- Les frais de la banque destinataire ;
- Les frais supplémentaires prenant en compte les institutions financières intervenues pour l’aboutissement de la transaction.
Notons ici qu’il est peu probable de pouvoir estimer les frais supplémentaires à l’avance. Ils dépendent de la position géographique et économique du pays du destinataire ainsi que des accords financiers entre les institutions concernées. La facture peut donc être plus élevée que prévu. Vous pouvez par contre connaître avec exactitude les autres frais de transfert appliqués par HSBC pour un virement international.
En ligne (site web + application) | En agence | |
Virement SEPA HSBC | Gratuit si virement émis en euros | 4 euros |
Virement non SEPA HSBC | 12,50 euros + commission de change majorée + frais de la banque correspondante | 0,10 % du montant (avec une commission minimale de 25 euros) + commission de change majorée + frais de la banque correspondante |
Notons ici que les frais des banques correspondantes appliquées par HSBC et facturés au donneur d’ordre en mode OUR s’élèvent à 22 euros. Ce montant peut varier selon les options de tarifications choisies et les services auxquels le donneur a souscrit. Des solutions moins coûteuses sont prévues pour les titulaires de comptes internationaux en devises. Pour ouvrir un compte multidevise international chez HSBC, il suffit d’en faire la demande en ligne ou chez votre conseiller bancaire. La réaction est toutefois assujettie à la détention d’une carte HSBC Premier ou HSBC Advance.
Même si le compte multidevise HSBC offre des avantages réels, les frais d’entretien ou de transfert restent élevés pour le client qui veut faire des économies. Créer un compte TransferGo est une alternative plus intéressante compte tenu des frais standards flexibles et peu coûteux. En effet, en fonction du délai de virement, TransferGo facturé 0,99 à 2 euros + commission de change par transfert international.
Quel taux de change HSBC utilise-t-il ?
Le Groupe HSBC applique un taux de change majoré pour chacune de vos transactions en devises. Ceci suppose que les frais de change prélevés par la banque sont plus élevés que ceux affichés en ligne.
La majoration du taux de change est un usage bancaire qui permet à HSBC de proposer des services bancaires annexes et de couvrir les frais liés à ceux-ci. Bien qu’elle puisse varier en fonction des spécificités de la transaction, la commission moyenne prélevée par HSBC par virement international est de 1,5 à 3 % du montant.
En comparaison, TransferGo prélève une commission de change comprise entre 0,5 % et 1,5 %, tout en utilisant le taux de change réel. À montant égal en euros, vous vous retrouverez à envoyer une somme équivalente en devise plus petite que le total en devise avec TransferGo ou toute autre institution utilisant de taux de change réel.
Quel délai pour le virement international HSBC ?
En général, un virement international en provenance ou à destination d’un pays de l’espace SEPA ou EEE est conclu au bout de 24 à 48 heures ouvrables. Si vous n’entrez pas en possession du montant dans ce délai, il est probable que l’émetteur ait fourni des informations erronées au cours de la transaction. Dans ce cas, il faut vous rapprocher de votre agence et prévoir une pénalité de 20 euros pour relancer la procédure.
En cas de virement international en devises, à destination d’une banque HSBC, d’un partenaire ou d’un non-partenaire, de nombreuses institutions tierces sont mises à contribution. Le délai de perception du montant varie en fonction du dynamisme de ces divers acteurs. En moyenne, il faut prévoir une attente de 2 à 5 jours pour entrer en possession du montant. Ce délai peut être plus long en fonction de votre position géographique. Notez toutefois que le montant reste à disposition pendant 30 jours avant que la transaction ne soit annulée.
En comparaison, TransferGo propose à sa clientèle des délais beaucoup plus concurrentiels. Vous pouvez envoyer ou recevoir votre argent en 30 minutes seulement en choisissant l’option instantanée (frais de transfert à 2,99 euros). Le destinataire reçoit les sous dans la journée avec l’option de transfert à 1,99 euro. Le retrait est possible en 24 heures, soit le lendemain, avec l’option d’envoi à 0,99 euro. Enfin, vous pouvez transférer et recevoir de l’argent même le weekend. Et en optant pour le programme de parrainage TransferGo, vous parviendrez à économiser dès votre premier transfert.
Quel est le plafond du virement international HSBC ?
Depuis janvier 2024, HSBC travaille essentiellement avec une clientèle ayant un portefeuille financier large. Il s’agit notamment de moyennes et grandes entreprises, de sociétés, de financiers, d’associations, etc. Par conséquent, le plafond de transfert est élevé et varie selon le statut du compte. Le client HSBC peut envoyer entre 50.000 à 100.000 euros chaque jour, avec une limite de 200.000 euros par semaine, en utilisant les options d’envoi en ligne. Il peut envoyer plus sous réserve de frais de transfert similaires à ceux prélevés en agence.
Avec TransferGo, la limite de transfert varie selon le moyen de paiement. Le plafond de transfert avec une carte de débit/crédit est estimé à 2000 euros par transaction, sachant que le client peut effectuer autant de transaction que possible dans la journée. Autrement, vous pouvez envoyer autant d’argent que vous le voulez sans limites définies. Il convient de rappeler, qu’un plancher local pourrait être suggéré par la banque ou le pays de destination.
TransferGo, un virement international plus rapide et moins cher
En dépit du fait qu’elle offre un service haut de gamme à sa clientèle, HSBC reste une banque traditionnelle qui applique des tarifs élevés et contraignants.
HSBC | TransferGo | |
Frais de virement SEPA | Gratuit (si en euros) | Instantané : 0,99 euroMême jour : 1,99 euroDemain : 2,99 euros+Commission de change |
Frais de virement non SEPA | En ligne12,50 euros + commission de change + frais supplémentaireEn agence0,10 % du montant (min 25 euros) + commission de change + frais supplémentaire | |
Commission de change | 1,5 à 3 % du montant | 0,5 à 1,5 % du montant |
Délai d’attente | 1 à 2 jours SEPA2 à 5 jours non SEPA | 30 minutes à 24 heures |
Lime de transfert | 200.000 par semaine | Illimité (en fonction de la destination) |
TransferGo propose une meilleure offre pour ses clients. Elle prend en compte les situations d’urgence et vous permet de recevoir votre argent dans les plus brefs délais. Il convient ici de rappeler que HSBC ne couvre plus la banque de détail en France. Les particuliers, les indépendants, les TPE et PME travaillant à l’international peuvent donc se tourner vers l’institution bancaire pour une solution plus inclusive.
TransferGo dispose aussi d’une offre aux entreprises de toute taille. Elle facilite les paiements groupés, vous permettant d’atteindre 50 partenaires ou employés par opération, dans plusieurs pays. Vous bénéficiez aussi d’un service client et d’assistance qui facilite le suivi de vos transactions et vous apporte des réponses dans les plus brefs délais. Enfin, grâce au programme de parrainage de TransferGo vous vous tissez un réseau qui vous garantit un revenu passif 22 euros pour chaque nouveau client que vous apportez.
N’hésitez pas à créer votre compte TransferGo dès maintenant pour vous simplifier la vie. Envoyez et recevez de l’argent partout sur la planète sans tracasseries et en un temps record !